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Années 40

Dans l’immédiat après-guerre la production Ducati redémarre grâce aussi à la commercialisation de la microcaméra Ducati.

Une carte postale publicitaire de l’époque représentant une radio Ducati.

En juillet 1949, Ducati commence la production de la première vraie moto complète : la Ducati 60.

La Ducati 60 fut la première idée d’un cyclomoteur économique et fiable.

La première équipe courses Ducati en 1950. En cette année-là la Ducati 60 et ses modèles dérivés commencèrent à participer aux premières courses de fond, parmi lesquelles la fameuse Milano-Taranto.

 
 
Des cendres nait le Cucciolo
La Deuxième Guerre mondiale est fatale aux usines de Borgo Panigale qui sont rasées par les bombardements en 1944.
Heureusement, pendant toute la durée de la guerre, les frères Ducati étudient et envisagent de réaliser de nouveaux produits à proposer sur les marchés internationaux à la fin des hostilités.

En septembre 1946, au salon de Milan, le Cucciolo est présenté au grand public. Ce petit moteur auxiliaire pour bicyclettes est destiné à devenir le plus populaire du monde. Tout d'abord vendu en boîte de montage à adapter sur la bicyclette, très vite il a son propre cadre, construit à l'usine Caproni di Trento (autre marque fameuse dans le secteur aéronautique) d'après un brevet de Capellino.

Rapidement, le Cucciolo devient une petite motocyclette à part entière. Le succès du Cucciolo et de ses dérivés permet à Ducati de s'affirmer comme une marque qui compte dans le secteur de la mécanique.