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Années 50

L’arrivée du Fabio Taglioni
En 1952 apparaît le scooter futuriste de 175 cc Cruiser, avec démarrage électrique et transmission automatique.
En 1953, Ducati présente une 98 cc, économique et essentielle et qui va bientôt passer à 125 cc.

En 1954 entre en scène l'homme destiné à devenir un mythe pour la firme Ducati : l'ingénieur Fabio Taglioni, alias « Docteur T ». Enseignant au lycée technique d'Imola, Taglioni a déjà réalisé des moteurs aux caractéristiques techniques originales et aux performances époustouflantes. Le dessin Taglioni, audacieux et anticonformiste, s'exprime dans le domaine des courses. En effet, depuis ses débuts chez Ducati, Taglioni veut démontrer la qualité de ses solutions en participant aux compétitions de longue haleine comme la Milano-Taranto et le Tour d'Italie.

Fin 1956 dans la gamme Ducati figure une 175 à 4 temps pour les types Turismo, Special et Sport, qui offre des performances exceptionnelles (110-120-135 km/h). En 1957 au salon de Milan, un modèle « America » est présenté avec les modèles susdits.

Au cours de l'année 1958 Ducati lance l'« Elite » 200 cc. 1958 est aussi l'année du triomphe du système desmodromique que l'ingénieur Taglioni étudie depuis 1955. En 1960 ce projet donne naissance au célèbre bicylindre de 250 cc, à la demande du légendaire pilote anglais Mike HailwoodTM qui souhaite une moto aux redoutables performances, afin de pouvoir s'imposer sur tous les circuits.

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