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Années 90

La nouvelle ère Ducati
À partir de 1990, la participation de Ducati au Championnat SBK fut telle qu'il fut possible de réaliser, après seulement deux ans, le rêve de remporter le premier titre avec la Ducati 851, première moto bicylindre équipée du moteur 4 soupapes Desmoquattro. Le pilote français Raymond Roche remporta le premier titre pilotes pour la firme bolonaise justement en 1990. À partir de ce moment-là, commença la montée en puissance de Ducati au championnat pour motos dérivées de la production de série. En effet, en ces années-là, avec les 851, 888, 916 et 996, Ducati remporta un nombre impressionnant de titres, avec des pilotes destinés à devenir des légendes dans l'histoire de la SBK, le premier parmi tous Carl Fogarty, mais aussi Doug Polen, Troy Corser et Giancarlo Falappa.

Relativement à la production de motos routières, Ducati écrit une des plus belles et intenses pages de son histoire. Sur la base des expériences acquises dans les compétitions, la 851 et la 888 deviennent les premières Superbike routières à disposition du grand public de passionnés. L'année 1993 voit la naissance du Monster, jusqu'à aujourd'hui considéré comme le plus grand succès commercial de la firme de Borgo Panigale, suivi de près, en 1994, de la 916, la moto qui a récrit l'histoire des motos routières des années 90, et encore aujourd'hui considérée comme une des plus belles motocyclettes jamais imaginées. Enfin, la Supermono, moto aussi exotique que captivante, est la première créature de Claudio Domenicali, élément incisif de la nouvelle génération des concepteurs-projeteurs de Ducati.

Toutefois, les succès remportés en SBK et le large consensus accordé aux motos routières Ducati ne purent pas éviter une nouvelle crise due à une gestion d'entreprise pas toujours avisée du groupe Cagiva, qui fut obligé à céder, en septembre 1996, la propriété de Ducati au fonds d'investissement américain Texas Pacific Group. La nouvelle gestion marqua une profonde transformation gestionnaire, commerciale et de marketing, qui donna une impulsion à Ducati jusqu'au point de la transformer en une des marques les plus prestigieuses dans le panorama du motocyclisme.

Dans le même temps, le lancement de la famille ST permet à Ducati d'entrer dans le segment Sport Touring du marché.

Le nouveau management, en collaboration avec l'ancien groupe d'ingénieurs responsables du développement des produits, réussit à renverser la situation de l'entreprise et réalise des bénéfices et des records de ventes trimestre après trimestre. Le grand succès de ces années s'appelle Monster Dark, dans l'absolu la moto la plus vendue en Italie entre 1998 et 1999.

Ducati commence à se transformer, la firme bolognaise opérant dans le secteur de la mécanique devient une entreprise événementielle. Désormais, elle offre une expérience motocycliste complète, centrée sur l'excellence technologique de ses motos, mais qui s'étend aussi aux compétions, à la tradition, aux accessoires et aux vêtements. Le premier World Ducati Weekend souligne la conscience retrouvée de la Communauté Ducati, en réunissant à Misano 10.000 Ducatistes en provenance des quatre coins du monde.

L'ère du renouveau atteint son apogée le 24 mars 1999 avec l'entrée du titre Ducati Motor Holding aux bourses de New York et de Milan.

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