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L’aventure motocyclisme devenue mythe

Le parcours du voyage

Giorgio Monetti et Leopoldo Tartarini avec Giuseppe Montano sur la ligne de départ du Tour du Monde en septembre 1957

Monetti et Tartarini un an plus tard en septembre 1958

Monetti et Tartarini invités du concessionnaire thaïlandais durant le Tour du Monde

Tartarini et Monetti lors d’une étape de leur voyage

 
 

Le tour du monde de Leopoldo Tartarini et Giorgio Monetti sur Ducati 175 fut une extraordinaire aventure qui débuta il y a presque un demi-siècle, certainement l'une des plus belles pages de l'histoire de Ducati et du motocyclisme mondial.

L'objectif de cet extraordinaire voyage de pionniers qui a duré une année entière (de septembre 57 à septembre 58) sur les routes de tous les continents était de promouvoir la marque Ducati et de constituer un réseau de concessionnaires dans les pays où la marque bolonaise n'était pas encore connue. Une entreprise incroyable, fruit d'une idée de Leopoldo Tartarini, champion motocycliste bolonais, et soutenue par Ducati qui, avec sa 175 cc fournit moto et assistance en transformant le voyage en une occasion de promotion unique. C'était la première fois qu'un constructeur de motos concevait un lancement publicitaire de cette importance, bien qu'avec des moyens limités et des points d'appui extrêmement réduits. Pour le voyage qui coûta environ 50 millions de lires, y

compris les nombreux déplacements aériens et maritimes, aucune alliance spécifique ne fut conclue et l'organisation fut plutôt approximative, notamment parce que souvent il n'existait pas de cartes détaillées des zones à traverser. Les distances étaient estimées au compas sur la carte et les deux motos furent adaptées avec quelques retouches dans l'usine Ducati même par des amis mécaniciens.

Les deux centaures choisis pour l'entreprise furent un professionnel et son ami amateur, certes, mais qui maîtrisait parfaitement la moto. Le premier, Leopoldo Tartarini, était déjà un champion motocycliste affirmé, resté sans moto parce que les compétitions sur route telles que la Milano-Taranto ou le Motogiro avaient été supprimées pour cause de sécurité. Ducati, qui avait projeté la 175 cc, la moto engagée pour le Tour du Monde, comprit qu'il fallait exploiter ce moyen très fiable pour quelque chose d'important et c'est ainsi qu'elle saisit au vol l'idée de Tartarini, qui était un pilote Ducati sous contrat pluriannuel. Le second protagoniste de l'aventure était Giorgio Monetti, jeune étudiant universitaire voyageur, ami de Tartarini, qui, dans l'attente de trouver un travail, décida de tenter l'aventure.

La documentation complète de cet extraordinaire voyage se trouve dans un splendide volume de littérature de voyage intitulé « Il giro del mondo di Tartarini e Monetti su Ducati 175 » (Le tour du monde par tartarini et Monetti sur Ducati 175) aux éditions Minerva en Italie.

 
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