Ducati

Ducati

 
 

Événements majeurs de Ducati

L'histoire de Ducati en 18 événements incontournables:

1926
Frères Cavalieri Ducati

Fondation de la «Società Scientifica Radio Brevetti Ducati»
4 juillet 1926. Adriano Cavalieri Ducati et ses frères, Bruno et Marcello, fondent la Società Scientifica Radio Brevetti Ducati. 10 ans plus tard, l'établissement de Borgo Panigale est inauguré.

1946
Cucciolo
Le premier moteur produit par Ducati

Micro-moteur pouvant être installé sur n'importe quel vélo, le Cucciolo est le premier produit motocycliste de Ducati et devient immédiatement un phénomène social : c'est un quatre temps à deux vitesses, qui atteint 50 km/h et parcourt 100 km avec un litre d'essence

1954
Taglioni et la Marianna
Ducati Meccanica fait son apparition et Fabio Taglioni conçoit la Marianna: la première moto de course

La Ducati «Marianna» 98 cm³ naît en 1954. C'est la première moto de course Ducati et la première conçue par Fabio Taglioni. En 1955, elle participe à son premier Motogiro d'Italie et le remporte : 3 438 km en 9 étapes.

1956
Desmo: introduction du système de distribution desmodromique dans les moteurs Ducati

En 1956, Fabio Taglioni conçoit la 125 Trialbero Desmo qui adopte la distribution de type « desmodromique ». La 125 fait ses premiers pas sur le circuit de Hedemora, en Suisse, et remporte la victoire. C'est le début de l'ère desmodromique, qui se poursuit encore jusqu'à nos jours.

1962
Scrambler
Naissance de la moto dédiée au marché américain

En 1962 naît le Scrambler, réalisé sur mesure pour les États-Unis comme l'indiquent son guidon large, ses pneus de sentiers, son réservoir en forme de goutte et ses couleurs innovantes.

1972
200 Miglia d'Imola
Victoire de la Ducati 750 desmo avec Paul Smart et Bruno Spaggiari

S'inspirant de la 750 bicylindre routière, la 750 Desmo, conçue par Fabio Taglioni et pilotée par Paul Smart et Bruno Spaggiari, remporte la 200 Miglia d'Imola face à toutes les grandes marques de l'époque.

1978
Tourist Trophy
Triomphe de la 900 de Mike Hailwood sur l'île de Man

Le 2 juin 1978, sur l'île de Man, la Ducati 900 Super Sport remporte le championnat du monde de Formula 1 TT, pilotée par l'Anglais Mike Hailwood, et relance la marque Ducati au niveau mondial.

1985
Rouge Ducati
Le rouge de la 750 Paso devient la couleur de Ducati

Le rouge Ducati naît avec la 750 Paso. C'est la première Ducati conçue par Massimo Tamburini, et dédiée au pilote Renzo Pasolini, disparu lors d'une course à Monza en 1973, qui marque l'entrée de la marque dans le design industriel.

1988
1e victoire Superbike
À Donington, la première victoire de la 851 avec Marco Lucchinelli

Le 3 avril 1988, à Donington, la 851 conçue par Massimo Bordi et Gianluigi Mengoli, et conduite par Marco Lucchinelli, marque l'entrée triomphale de Ducati dans le championnat Superbike réservé aux « dérivées des motos de série », les motos modifiées pour la course.

1990
Superbike World Champion
Premier titre mondial avec Roche sur la 851

Le Français Raymond Roche remporte le premier titre mondial sur la Ducati 851, marquant le début d'une longue série de victoires pour la marque de Borgo Panigale.

1992
Monster
La révolution dans la catégorie «Naked»

Issu du cadre de la Superbike 851 et du moteur Desmodue de 904 cm³, le Monster est conçu par Miguel Galluzzi, précurseur des dénudées sportives, définies ensuite par le terme «naked».

1993
Ducati 916
Le chef-d'œuvre gagnant de Massimo Tamburini

Définie comme «plus belle moto des 50 dernières années», la Ducati 916 est le chef-d'œuvre de Massimo Tamburini : une moto doublée d'une œuvre d'art.

1998
Word Ducati Week
Première réunion mondiale des Ducatistes

Née pour remercier les passionnés des « rouges » du Desmo, la World Ducati Week est immédiatement devenue un rendez-vous incontournable pour les passionnés Ducati du monde entier.

1999
Ducati Corse
Naissance de la nouvelle gestion sportive Ducati

Ducati Corse est le département qui gère les compétitions officielles de Ducati dans les championnats Superbike, Supersport, Superstock et MotoGp. Trois équipes s'occupent de transposer sur la piste et de tester les nouvelles solutions pour le monde de la compétition.

2003
1e victoire MotoGP
Première victoire de la Desmosedici avec Loris Capirossi

À Barcelone, Loris Capirossi remporte le Grand Prix de Catalogne au guidon de la Ducati Desmosedici : il s'agit de la première victoire d'une moto italienne dans la catégorie maîtresse de 1976.

2007
Champion du monde de MotoGP
Titre mondial pour Casey Stoner et la Desmosedici

Avec trois compétitions d'avance, Casey Stoner remporte le championnat du monde au guidon de la Ducati Desmosedici avec un moteur de 800 cm³.

2012
Panigale
La synthèse idéale entre technologie et design

Grâce à l'utilisation de matériaux tels que le magnésium, le titane, la fibre de carbone et l'aluminium, la 1199 impose une nouvelle norme en termes de design et de technologie.

2014
Scrambler Ducati
Naissance d'une nouvelle marque

Né en 2014, le Scambler est le descendant direct du premier modèle de 1962, comme si sa production ne s'était jamais arrêtée.