Andrea Dovizioso

 
share
 
 

Biographie

En 2016, Andrea Dovizioso portera les couleurs de l'équipe Ducati Team pour la quatrième année consécutive dans le Championnat du monde de MotoGP. Âgé de 30 ans et originaire de la région italienne de Romagne, ce pilote a fortement participé au développement de la moto Desmosedici.
Year by Year
2016:
5e au Championnat du monde de MotoGP (Ducati)
2015:
7e au Championnat du monde de MotoGP (Ducati)
2014:
5e au Championnat du monde de MotoGP (Ducati)
2013:
8e au Championnat du monde de MotoGP (Ducati)
2012:
4e au Championnat du monde de MotoGP (Yamaha)
2011:
3e au Championnat du monde de MotoGP (Honda)
2010:
5e au Championnat du monde de MotoGP (Honda)
2009:
6e au Championnat du monde de MotoGP (Honda)
2008:
5e au Championnat du monde de MotoGP (Honda)
2007:
2e au Championnat du monde 250 cm3 (Honda)
2006:
2e au Championnat du monde 250 cm3 (Honda)
2005:
3e au Championnat du monde 250 cm3 (Honda)
2004:
Champion du monde en 125 cm3 (Honda)
2003:
5e au Championnat du monde 125 cm3 (Honda)
2002:
16e au Championnat du monde 125 cm3 (Honda)
2001:
Champion d'Europe en 125 cm3 (Aprilia)
4e au championnat 125 cm3 d'Italie (Aprilia)
2000:
Champion de l'Aprilia Challenge en 125 cm3
2e au championnat minimoto d'Italie
1999:
2e au championnat minimoto d'Italie
1998:
Champion minimoto d'Italie
1997:
Champion minimoto d'Italie
1996:
2e au championnat minimoto d'Italie
3e au championnat de mini motocross d'Italie
1995:
3e au championnat minimoto d'Italie
1994:
5e au championnat minimoto d'Italie
Andrea est né à Forlimpopoli le 23 mars 1986. Sa passion pour la moto a commencé la première fois qu'il a vu son père courir en motocross le week-end. À tout juste 4 ans, son père lui fit la surprise de lui offrir une minimoto et, à l'âge de sept ans, Andrea faisait déjà des courses sur asphalte et sur terre. Deux titres de course sur route mini en 1997 et 1998 lui donnèrent sa première expérience de victoire en championnat.

Andrea rejoint la catégorie des 125 cm3 de l'Aprilia Challenge en 2000, remportant immédiatement le titre. Un an plus tard, il ajoutait le titre européen en 125 cm3 à sa collection de trophées après deux victoires en Hongrie. Cette année-là, Andrea termina quatrième du championnat italien et participa à son premier Grand Prix, en Italie. En 2002, il courut sur une Honda pour l'écurie Scot, terminant à la seizième place du classement 125 cm3. Il continua avec l'équipe de Cirano Mularoni en 2003, se qualifiant sur première ligne en Afrique du Sud et obtenant son premier podium de GP en terminant à la deuxième place. Il réalisa sa première pole en France, où il termina la course à la troisième place. Deux podiums de plus en Grande-Bretagne et au Japon permirent à Dovi de terminer cinquième au classement général, puis il remporta sa première victoire en Afrique du Sud en 2004, qui fut suivie de succès en France, Grande-Bretagne, Japon et Australie. Six podiums et huit poles positions l'aidèrent à remporter le titre mondial.

En 2005, Andrea commença à courir en 250 cm3 avec la même équipe qui l'avait amené au succès en 125 cm3. Il prit cinq podiums cette année-là pour terminer la saison à la troisième place. En 2006, il remporta sa première victoire en 250 cm3 lors du GP de Catalogne, suivie d'un second succès lors de l'avant-dernière course au Portugal. Il monta onze fois sur le podium cette année-là et décrocha deux pole positions, ce qui le fit terminer vice-champion. Il obtint le même résultat en 2007, avec une victoire en Turquie et en Grande-Bretagne, huit podiums et deux pole positions.

Toujours avec l'écurie Scot Honda, Andrea rejoint la catégorie MotoGP en 2008, où il débuta sa carrière par une quatrième place au Qatar. Sa régularité paya, lui permettant de terminer cinquième lors de sa saison de débutant, avec neuf courses dans le top cinq et son premier podium à Sepang. Le potentiel d'Andrea fut récompensé lorsque l'écurie HRC le prit comme pilote officiel en 2009. L'Italien remporta sa première victoire lors d'un Grand Prix de Grande-Bretagne pluvieux et il termina la saison à la sixième place du classement final. Dovi prit une place de mieux en 2010, terminant trois fois à la deuxième place et décrochant sa première pole position au Japon. Lors de la troisième saison d'Andrea chez Honda, avec Pedrosa et Stoner pour coéquipiers, il termina quinze fois dans le top cinq, des résultats impressionnants comprenant sept podiums. Dovi termina troisième au classement général, son meilleur résultat en MotoGP.

Après dix ans passés chez Honda, Dovizioso rejoint Yamaha Tech3 en 2012, lorsque la catégorie MotoGP passa des moteurs 800 cm3 aux moteurs 1000 cm3. Faisant équipe avec Crutchlow, il continua à briller bien que n'étant plus pilote d'usine, terminant six fois à la troisième place et se plaçant dans le top cinq à quatorze reprises. Quatrième au classement général, avec trois courses en première ligne sur la grille de départ, il obtint le meilleur résultat pour un pilote privé.

Lors de sa première année avec l'écurie Ducati, Dovizioso avait l'espoir de courir sur une machine compétitive d'ici la fin de la saison. Mais les choses se sont passées autrement et ses meilleurs résultats furent une quatrième place en France et deux départs en première ligne au Mans et à Mugello.

Les choses ont commencé à tourner en notre faveur en 2014. L'arrivée de Luigi Dall'Igna en tant que Directeur technique Ducati Corse a donné un nouveau souffle à toute l'équipe et Andrea Dovizioso, aux côtés de son partenaire invétéré Crutchlow, a pu livrer le meilleur de lui-même. Parmi ses performances les plus remarquables, notons les deux podiums qu'il a décrochés lors de la saison (à Austin et à Assen) et sa pole position au guidon de sa GP14 au Japon, des résultats qui ont contribué à sa cinquième place au classement final.

Andrea Dovizioso a commencé la saison 2015 en remportant trois médailles d'argent dans trois courses, et en se rapprochant de la victoire lors de la manche d'ouverture au Qatar, après avoir démarré en pole position. Il est ensuite monté sur le podium au Mans et à Silverstone, et a terminé la saison à la septième place.

Ducati Team

Next Race Countdown

63d : 19h

Infos personnelles

Âge : 30 ans (né le 23 mars 1986) 
Lieu de naissance : Forlimpopoli, Italie 
Résidence : Forlì, Italie 
État matrimonial : célibataire 
Taille : 1m67
Poids : 67 kg

Moto : Ducati Desmosedici GP
Numéro de course : 04
Nombre de GP courus : 124 (MotoGP) + 49 (250 cm3) + 49 (125 cm3)
Premier GP : Qatar 2008 (MotoGP), Espagne 2005 (250cc), GP d'Italie, 2001 (125 cm3) 
Victoires : 2 (MotoGP) + 4 (250 cm3) + 5 (125 cm3)
Première victoire en MotoGP : GP de Grande-Bretagne, 2009 
Première victoire en GP : GP d'Afrique du Sud, 2004 (125 cm3) 
Première pole en GP : GP de France, 2003 (125 cm3)
Meilleurs temps : 2 (MotoGP) + 8 (250 cm3) + 3 (125 cm3) 
Titres de Champion du monde : 1 (125 cm3, 2004) 
Points : 1475 (MotoGP) + 721 (250 cm3) + 492 (125 cm3)

Inscrivez-vous à la newsletter pour être le premier informé!

En saisissant votre adresse e-mail, vous serez toujours informé(e) des dernières nouveautés et promotions Ducati. Vous pouvez à tout moment compléter votre inscription et créer votre profil sur Ducati.com afin d'accéder à toutes les fonctionnalités.
Je déclare avoir pris connaissance des informations reprises dans l'art. 13 du décret législatif italien 196/2003 et du texte ci-joint de l'art. 7 du Code de confidentialité et

j'accepte que mon adresse e-mail soit utilisée aux fins indiquées

Entrez votre adresse e-mail