Ducati

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Marco Melandri

Marco Melandri, né le 7 août 1982 à Ravenne, a fait ses débuts dans le monde de la moto à l'âge de 8 ans, et comme beaucoup d'autres pilotes, il a commencé sa carrière avec les mini-motos en remportant le championnat italien sur deux saisons : 1992 et 1994. Il passe ensuite aux trophées mono-marque en décrochant en 1996 le trophée Honda, et le succès le porte à disputer le championnat italien en catégorie 125 cm3 où il remporte son premier titre. La même année Marco Melandri participe au championnat d'Europe et débute aussi en championnat du monde à Brno au Grand Prix de République Tchèque, en remplacement d'un pilote blessé. En 1998, il dispute sa première saison complète en championnat du monde dans le team officiel où il décroche deux podiums (Assen et Brno) et se place 3e au classement général du championnat. La saison 1999 est une bonne saison pour le jeune pilote de Ravenne qui se place 2e au classement général du championnat, après avoir remporté cinq victoires. Toutefois, cela aurait été différent sans sa blessure lors des deux premières courses de championnat. 

En 2000, Marco Melandri débute en 250 cm3 où il termine le championnat à la 5e place, et à la 3e place l'année suivante. Marco Melandri est désormais prêt pour savourer une victoire, et en effet, il est en 2002 sacré champion du monde 250 cm3 en dominant la saison et en remportant 9 victoires. Marco Melandri passe à la catégorie MotoGP, mais ses deux premières saisons sont très difficiles puisqu'il se blesse et doit donc déclarer forfait pour quelques Grand Prix. Il termine 15e en 2003 et 13e en 2004. Marco Melandri rejoint pour la saison 2005 le team de Fausto Gresini où il peut faire ses preuves ; il décroche le titre de vice-champion du monde, grâce aussi aux victoires remportées au Grand Prix de Turquie à Istanbul et au Grand Prix d'Espagne à Valence. 

4e en 2006 et 5e en 2007, Marco Melandri termine les trois saisons dans le team étant toujours le pilote non officiel le mieux classé au championnat. Il s'engage avec le team Ducati MotoGP qui entre-temps a remporté le titre de champion du monde en 2007 avec Casey Stoner. La saison 2008 ne répond pas aux attentes de Ducati ni de Marco Melandri qui en fin de saison s'engage avec le team Hayate avec lequel il reste seulement en 2009, pour ensuite aller rejoindre en 2010 le team Gresini avec lequel il décroche une 10e place au classement général du championnat. 

Pour la saison 2011, le jeune pilote de Ravenne change de catégorie et débute en Superbike en décrochant son premier succès dès la deuxième manche du championnat Superbike en Angleterre sur le circuit de Donington. Il termine sa première saison en Superbike en 2e position au classement général, en décrochant le titre de vice-champion du monde Superbike. En 2012 et 2013, Marco Melandri continue son aventure en décrochant une 3e place et une 4e place à la fin des deux saisons. Marco Melandri termine la saison 2014 encore en 4e position, alors qu'en 2015 il se remet au guidon d'une MotoGP, mais l'aventure se termine en plein milieu du championnat. Après une année 2016 « sabbatique », le pilote romagnol intègre le team Ducati Aruba.it Racing - pour la saison 2017.

 

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Statistiques

Numéro de course 33
Nombre de manches SBK courus 102
Premier manche SBK Australie 2011
Victoires 19
Premier Victorie Donington 2011
Pole Positions 1
Meilleurs temps 12
Titres de Champion du monde 1 (250cc -2001)

 

Info Personnelles

Età 35 ans (né le 7 Aout 1982 à Ravenna Italie) 
Résidence Ravenna, Italie
État matrimonial Célibataire 
Taille 165 cm
Poids 60 kg
Site web officiel Marco Melandri
Facebook Marco Melandri
Twitter @MarcoMelandri33
Instagram marcomelandri33